svg

We build your dream

    Message :

    Il est important d’être gentil avec tout le monde et d’accepter les demandes d’autrui. Il faut éviter les heurts et les conflits avec les autres.

    Leurre : tu vas pouvoir faire plaisir à tout le monde. Tu vas pouvoir être aimé de tous.

     

    Comportements :

    Les personnes sous l’influence de ce message sont particulièrement vigilantes aux désirs de l’autre et parfois les devances. C’est à ce titre que l’on dit d’elles, qu’elles sont télépathes. Incapables de supporter les conflits ou la rancune d’une personne, elles ne peuvent dire non, même si pour cela elles se trouvent face à des difficultés complexes à résoudre. Bien entendu, elles sont repérées facilement dans un service et au sein de la famille. C’est toujours elles qui sont dérangées pour répondre aux demandes des collègues ou des proches. Elles passent leur temps à dépanner et à rendre service, quitte à travailler plus tard pour achever leur propre travail.

    Il arrive également que les personnes qui ont ce message soient particulièrement envahissantes, voire étouffantes. Elles ont tellement le désir d’aider l’autre qu’il leur arrive de trop en faire et d’être rejetées.

    En revanche, elles sont elles mêmes incapables de formuler des demandes personnelles et peuvent parfois souffrir du manque d’écoute à leur égard.

     

    Gestes et mimiques :

    Les personnes qui utilisent ce message ont des gestes et attitudes très centrées sur l’autre : la tête est penchée dans une attitude d’écoute, les bras sont ouverts, les mains étendues, un petit sourire sur les lèvres. Tous ces gestes, plus tendus que dans une expression authentique indiquent une attitude de séduction ou de manipulation.

     

    Mots et expressions utilisées :

    De nombreuses formulations commencent d’une façon interrogative :

    • D’accord ?
    • N’est-ce pas ?
    • Tu sais… ?
    • Non?
    • Pourrais-tu ?
    • Voudrais-tu ?
    • Vraiment ?

     

    Quelquefois, il arrive que les personnes sous l’influence de ce message terminent les phrases de leur interlocuteur ou les reprennent en écho. 

     

    Émotions :

    Sous l’influence de ce message, les émotions et sentiments sont souvent exacerbées : peur, voire angoisse, de ne pas avoir plu ou d’avoir été contrariant, plaisir intense d’avoir rendu service, sensation d’être abandonné ou de ne pouvoir être compris.

    Dans tous ces exemples, ce sont les autres qui orientent le sentiment et non la personne qui en est responsable.

     

    Coté positif :

    Dans son désir de plaire et de satisfaire les autres, le « fais plaisir » fait preuve d’une grande

    flexibilité et peut s’adapter très rapidement à un nouveau contexte.

     

    Permission ou antidote : PENSE AUSSI A TOI

    Penser à soi, c’est avoir la capacité de connaître ses besoins et de se donner les moyens d’y répondre. Les autres n’en deviennent pas pour autant absents, mais s’il est important de connaître leur demande il est important de reconnaitre leur propre désir, de les satisfaire ou non.

    De plus, c’est avant tout quand on s’occupe bien de soi que l’on est à même de se faire respecter et de donner d’une façon authentique.

     

    Étapes pour intégrer cette permission :

    Formuler clairement ses demandes ou ses refus : dans ce cas il s’agit d’être au clair sur ce que l’expression de sa demande ou de son refus peut produire chez l’autre. Un refus peut entrainer du mécontentement, une demande peut entrainer un refus. En s’y préparant mentalement, la réaction de l’autre devient acceptable et entraine moins d’émotions désagréables.

    Laisser les autres formuler leurs demandes : chacun est capable d’exprimer une demande ou d’être confronté à des difficultés qui ne concernent que lui. Inutile de devancer son désir ou de l’empêcher de grandir.

    Répondre aux demandes d’autrui en se protégeant. Pour éviter tout danger, les trois bonnes questions à se poser sont :

    Est-ce que j’ai envie de répondre à la demande ?

    Est-ce que j’ai les compétences nécessaires pour répondre à cette demande ? -Ai-je les moyens de répondre à cette demande ?

    Trois « oui » à ces questions permettent d’agir sans risque. Un seul « non »est le signe d’un éventuel danger pour la personne.