svg

We build your dream

    Message :

    Il est important de s’acharner et de recommencer sans cesse pour arriver à quelque chose. C’est l’effort fourni qui est capital et non le résultat obtenu.

     

    Leurre :

    Une personne qui s’acharne et se fatigue gagne toujours.

     

    Comportements :

    Sous l’influence de ce message, les personnes se donnent beaucoup de mal, sans pour autant parvenir à atteindre leurs objectifs. Elles sont prêtes à faire et refaire sans cesse mais n’arrivent pas à finir. Elles se plaignent des difficultés qu’elles rencontrent mais compliquent tout à plaisir. Elles peuvent se sentir écrasées par une tâche mais s’y accrochent quoi qu’il arrive. Elles trouvent que les autres sont un peu « légers » et ne font pas assez d’efforts. Elles ont également du mal à repérer leurs priorités : pour elles, l’important est ce qui est difficile.

    « Pourquoi faire plus facile quand on peut faire difficile ?» est une formulation qui leur va comme un gant.

     

    Gestes et mimiques :

    Très peu de mobilité chez les personnes qui ont ce message. On remarque surtout une tension

    générale du corps et particulièrement des plissures au niveau du front et des yeux. Le corps est penché en avant, les poings sont crispés.

     

    Mots et expressions utilisées :

    Le « fais des efforts » se comporte comme s’il ne comprenait pas bien ce qu’on lui dit ou qu’il n’était pas certain des réponses qu’il produit. Il ne termine pas ses questions ou en pose plusieurs sans avoir attendu la réponse. Il répète la question qui est formulée même quand il la comprend. Il ne répond pas aux questions posées. Il ne termine pas ses phrases, fait des pauses entre les mots, bégaie, quelquefois et agrémente ses phrases de « euh…euh ». Ses mots préférés sont :

    • C’est difficile
    • Je ne sais pas si je vais y arriver
    • C’est un problème
    • J’aimerais, mais…
    • Je vais essayer

     

    Émotions :

    Ce qui est le plus souvent exprimé par les porteurs de ce message est la colère. Celle-ci s’adresse bien sûr à l’encontre de tous ceux qui ne font pas autant d’efforts. Le « fais des efforts » peut également se sentir seul et incompris. 

     

    Coté positif :

    La persévérance et l’obstination sont les aspects positifs de ce message.

     

    Permission ou antidote : RÉUSSIS A TA MESURE

    Sous l’influence de ce message, la personne est centrée sur son objectif et tient compte de ses limites et de ses possibilités. Elle apprécie ce qu’elle obtient et entretient avec les autres des relations simples et directes. Elle est capable de rendre facile et clair ce qui parait compliqué. Elle sait équilibrer effort et résultat.

     

    Étapes pour intégrer cette permission :

    Penser d’abord à l’objectif à atteindre et non aux efforts à fournir. Pour atteindre un objectif, il est important de le comprendre avec précision et de le formuler de façon positive : Exemple : « je veux avoir 2% de plus dans mes résultats de fin d’année » est très différent de « je ne veux pas avoir de moins bons résultats ». Ce type de formulation positive permet de se centrer sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre son objectif.

    Entre deux maux choisir le moindre : plusieurs moyens permettent d’atteindre un objectif. Entre ces différents moyens il est judicieux de choisir celui qui entraîne le moins d’effort.

    Se féliciter des résultats obtenus. Toute réussite se doit d’être fêtée et appréciée à sa juste valeur.