svg

We build your dream

    Message :

    Il est important d’agir rapidement, sans perdre de temps. Tout doit être mené rondement. Leurre : Tu vas pouvoir tout faire dans le temps dont tu disposes. Il suffit de te dépêcher et… tout se passera bien.

    Comportements :

    Sous l’influence de ce message, les personnes passent d’une activité à l’autre. Elles sont sans cesse en train de courir ou d’imaginer ce qu’elles vont faire dans l’instant qui suit. Elles ne supportent pas d’attendre, que ce soit pour acheter le pain ou pour obtenir un numéro de téléphone. Le rythme des autres peut leur être insupportable. Pour eux, quelqu’un qui ne court pas est quelqu’un qui ne travaille pas. De même, toute action importante est obligatoirement urgente. Elles coupent fréquemment la parole à leur interlocuteur. Elles sont incapables de se relaxer ou de rester sans rien faire.

    Comme elles sont toujours en action, elles arrivent souvent en retard. Il est possible que ce message soit lié à l’injonction « ne pense pas ». En effet, quelle meilleure façon d’éviter de penser que de toujours être en action ?

    Gestes et mimiques :

    Le corps est constamment en mouvement : les doigts pianotent sur le bureau ou sur la table. Le pied

    s’agite par saccades, la personne se tortille sur sa chaise. Quand elle est debout, elle arpente la pièce. Le regard change constamment de positions. Elle regarde fréquemment sa montre.

    Mots et expressions utilisées :

    Le rythme de la voix est souvent très rapide et saccadé. Les mots les plus couramment utilisés sont :

    • Dépêche-toi, dépêchons
    • Vite
    • Allons
    • D’accord, d’accord, d’accord
    • Ensuite
    • Et après
    • Soyons bref
    • Pas le temps
    • Secoue-toi

    Émotions :

    C’est l’impatience qui est le plus souvent ressentie par le « dépêche-toi ». L’excitation peut être

    intense.

    Face à l’absence de projets ou d’actions à mener, le « dépêche-toi » peut être envahi par l’angoisse. 

    Coté positif :

    L’efficacité est parfois un des atouts des personnes porteuses de ce message. Elles sont capables de

    mener plusieurs actions de front.

    Permission ou antidote : Gère ton temps. Prends ton temps

    Sous l’influence de cette permission, la personne est capable d’agir et de mobiliser son énergie en tenant compte de la nature de l’action et de ses limites personnelles.

    « Qui veut voyager loin ménage sa monture » traduit état d’esprit d’une personne qui possède cette permission.

    Étapes pour intégrer cette permission :

    Établir un plan de travail ou d’actions à mener en précisant le temps nécessaire à chaque point : un bon plan de travail se doit d’être précis et réaliste. Dans la mesure du possible, il est préférable de traiter une seule chose à la fois et de poursuivre jusqu’au bout. En cas d’interruption, il est judicieux de noter le point d’arrêt de l’action en cours pour pouvoir reprendre plus facilement. Dans une bonne organisation du temps, il est important d’ajouter un temps d’imprévu à son plan de travail quotidien.

    Inclure les pauses dans sa journée. Une bonne organisation du travail tient compte des pauses nécessaires à l’individu pour se ressourcer. Ces pauses peuvent être brèves, entre 5 mn et 15 mn, mais elles sont indispensables pour maintenir une efficacité optimale.

    S’occuper de soi. Cela passe par un moment où l’on n’est plus dans l’action mais où l’on s’occupe de soi. Les massages, les soins du corps, la relaxation, mais également des balades dans un endroit calme, sont de bons moyens de prendre son temps et de l’apprécier à sa juste valeur.